Expositions philatéliques virtuelles

En Allemagne, au lieu de totalement laisser tomber une exposition philatélique à cause de Covid-19, on a mis les collections en ligne. Cela permet aux personnes intéressées de les regarder tranquillement devant leur écran. Et – c’est encore plus précieux – il est possible de contacter les exposant directement par courriel.  Parmi plus de 60 collections   il y en a 22  thématiques !

Lien aux collections thématiques

Les scans des collections présentées  à Vérone aux Championnats européens  de philatélie thématique en 2019 ont également été mis en ligne, mais en basse résolution.

Ici le Lien

En fait : à la page d’accueil de la SSPT vous trouverez plusieurs collections thématiques à admirer ou à étudier. Et à la rubrique « liens » il y a d’autres liens qui vous mènent à des collections dans d’autres pages internet.

Regardez, lisez et amusez-vous bien !

Que font les thématistes au temps de Corona?

Le Covid 19 continue à bouleverser la vie de nos sociétés ; les assemblées ainsi que tout autre événement sont annulés. De même, les précieux contacts avec nos collègues ne sont pas ou que partiellement  possibles. Mais il ne faut tout de même pas renoncer à pratiquer notre hobby, en attendant une amélioration de la situation. Pourquoi ne pas repenser le plan de notre collection  ou développer celui d’une nouvelle collection ? Profitons de l’internet, c’est une véritable mine d’or !  En fouillant les pages des portails de vente comme Delcampe, Ebay ou Philasearch on tombe sur un immense choix de matériel approprié. Les marchands de timbres du monde entier présentent leurs offres dans des boutiques en ligne  et on peut consulter les catalogues des ventes aux enchères, en ligne également. Les vrais chasseurs au trésor spécifieront leurs termes de recherches (si nécessaire, en ayant recours à un programme de traductions en ligne), et ils trouveront – en cherchant attentivement,  avec patience et un brin de chance – des documents inconnus voir inattendus. Pas uniquement des raretés ; un détail thématique peut être tout aussi séduisant.

Il n’est peut-être même pas nécessaire de chercher de nouveaux trésors ; il suffit quelque fois de fouiller dans nos propres albums, caisses ou tiroirs pour tomber sur un joyau inattendu qu’on avait mis de côté ou oublié.

Quand nous aurons enfin la possibilité de nous revoir, nous aurons pas mal à raconter et à présenter. Réjouissons-nous !   

Dénominations chevalins de lieu

Ernst Schlunegger a élaboré une nouvelle brochure pour notre série de documentations. Cet ouvrage sera livrable à partir de fin mars 2020. L’auteur a une vaste collection de cachets et d’oblitérations qui se réfèrent au monde du cheval. Il a rassemblé les résultats de ses recherches intenses dans cette brochure.

Quelques 400 noms de lieu sont énumérés, en Suisse ou à l’étranger et dans plusieurs langues ; ils ont tous un rapport avec un cheval, un mulet ou un âne. L’auteur se concentre avant tout sur des localités qui ont - ou ont eu – un bureau de poste.  

180 illustrations présentent des cachets d’une partie de ces lieux ; en plus il y a plus de 50 armoiries de communes où un cheval est représenté.

112 pages, illustrations en couleur, frs 30.00 * (30 euro pour l’étranger), frais de port compris. Les membres de la SSPT profitent d’un prix spécial de frs 20.00 jusqu’au 30 septembre 2020.

Introduction

Pages d’exemple

Commandes à : service documentation SSPT, Kurt Märki, Mattenweg 1, CH-5314 Kleindöttingen oder dokustelle(at)thema-briefmarken.ch

Les agences postales suisses en Italie et en France

Pour sa belle collection (primée de succès aux expositions), notre membre  Jvo Bader avait fait, pendant des années, des recherches sur les agences postales suisses en Italie et en France qui existent depuis 1852.  Maintenant, il a réuni le résultat de ses recherches dans un livre qui vient de sortir. C’est la première fois que ce chapitre exceptionnel de l’histoire postale suisse a été étudié de manière si profonde et à travers d’autant de documents pertinents.  

142 pages, relié et cousu. Prix de vente : CHF 60.00 (frais de port pour la Suisse compris). Envoi avec facture et bulletin de versement.

Commandes par courriel : jvo.bader(at)bluewin.ch